Toilettage

Rien que par son nom, ce mot suscite bien des polémiques ! Pour ou contre......

Inutile de vous dire de quel côté je suis ! L'expérience m'a montré qu'un animal toiletté régulièrement, se comporte de manière bien différente envers son entourage....

Le bien-être corporel qui en découle permet au bénéficiaire de se sentir à l'aise !   petit slogan repris : bien dans son poil, bien dans sa tête !


Eldo : Berger Allemand


J'ai fixé une importance particulière sur les locaux, afin de me permettre de travailler aisément. La clientèle qui le désire, peut assister au déroulement du travail effectué sur son animal favori !

N'oublions pas que les poils de votre animal sont : sa principale protection contre ;

les intempéries

le froid

le chaud

ils lui permettent de réguler sa température corporelle. Ce n'est pas son seul moyen, mais il est de taille.

Ils sont aussi votre image de marque auprès des gens qui le côtoient, d'où la nécessité de lui prodiguer des soins réguliers et appropriés. 

Comment s'y prendre ?
Là est la question !

 
On ne peut pas faire n'importe quoi sur n'importe quel type de poil !
J'entends trop souvent : nous l'avons fait tondre, et pendant plusieurs jours, il était très heureux ! ...........certes ! heureux de pouvoir enfin se mouvoir librement, sans noeuds serrés sous les aisselles, entre les cuisses, etc.... alors que si ce même animal avait reçu des soins réguliers, il serait tout aussi heureux sans être tondu !

De plus, quoi de plus aberrant que de tondre un chien l'été pour qu'il ait moins chaud ? Au contraire, vous permettez à la chaleur et aux UV de mieux atteindre sa peau, d'où de très fréquents "coups de soleil", brûlures de peau, voir cancer.......et de plus, l'impossibilité pour le chien de réguler sa température corporelle !


Exemple : je vais prendre des extrêmes !


1 heure de soins hebdomadaires (52 heures désagréables par an) et le reste de bonheur !               ou                                                                                                    2 mois de bonheur sans noeuds (tondu et laid) et 10 mois de souffrance continue !

D'autre part, j'entends également : laissons le chien à son état naturel ! Certes, je serais pour.... mais les races de chiens et chats d'aujourd'hui sont le résultat de gens passionnés par un élevage strict et rigoureux afin d'obtenir des sujets répondants à des critères précis en : esthétique et morphologie ! Ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir plus de 500 races canines et félines pour notre plus grand plaisir !
Observez que, dans la nature, aucun animal ne possède une fourrure longue et abondante à l'état sauvage....... ce n'est pas viable !

Je tiens ici, à profiter de ces lignes pour remercier tous ces éleveurs ! 


Passons maintenant, aux différents types de poils :


Les poils ras sont "presque" autonettoyants ! Mais ne nous y trompons pas,  les résidus de pollution et les poils morts doivent être enlevés régulièrement afin de permettre à la peau et aux nouveaux poils de respirer !
Pour cela, je conseille plutôt un gant caoutchouc. Ce procédé permet de retirer les poils morts tout en procurant un massage en douceur de la peau. Je vois trop souvent des animaux avec une abondance de pellicules...... provoquée par une brosse trop dure qui râcle la peau ! A EVITER à tout prix !


Poils courts, vous trouverez dans le commerce, différents articles vous permettant de brosser votre animal ! Méfiance cependant à ne pas prendre des brosses trop dures ! Comme pour les poils ras, vous risquez de fortement irriter la peau ! Et en pleine période de mue, mieux vaut un bon bain (douche), séchage au foehn, qui permettra à tout le poil mort et aux résidus de pollution de s'en aller sans traitement sévère sur la peau !

Et maintenant, le Gratin !

Nous allons parler ici, des animaux à poils longs ! Ce sujet mérite une attention particulière ! J'entends fréquemment, que tel ou tel chien n'a pas de poils, mais des cheveux !

Le cheveu est le propre de l'être humain.....n'entrons pas dans le cercle infernal de l'anthropomorphisme ! Nous ferions une erreur magistrale ! En effet, l'humain ne possède que des cheveux, le chien lui, possède un poil de surface et un sous-poil plus ou moins abondant ! Et quelle que soit la race de votre chien, ou de votre chat, ils en ont tous ! (exception faite des chiens et chats "nus") Et dites-vous que tous, sans aucune exception, MUENT !
En effet, le renouvellement du sous-poil se fait de manière continue. Mais en règle générale, un bon coup de peigne toutes les 2 semaines suffit à sortir le sous-poil mort de la longue robe. Le poil long de surface, se renouvelle quand à lui, de manière plus lente ! Ce coup de peigne demande tout de même un certain doigté ! On ne doit en aucun cas, arracher le poil de surface !

A la page suivante, je vous donne quelques conseils pour vous faciliter la tâche.